top of page

PROJETS

PRÉ-FORMATION PROFESSIONNELLE

Afin de remettre à niveau les connaissances des futurs bénéficiaires de la formation professionnelle, l'Association Gazela est responsable de l'activité de pré-formation professionnelle. Cette activité, lancée en 2011, est une initiative de l’Association Gazela. Depuis 2014, l’association malagasy AMI (Association Mizarasoa) soutient financièrement une partie de la pré-formation et de la formation.

 

Chaque année, un groupe d'une quinzaine de jeunes, âgés entre 16 et 22 ans, est sélectionné afin de participer à des cours ayant lieu du lundi au vendredi. Les matières enseignées sont les suivantes : malgache, français, anglais, éducation civique, informatique, mathématiques, ainsi que divers cours de développement personnel incluant la danse et le théâtre. De même, grâce à l'accompagnement continu d'un éducateur spécialisé, ils effectuent régulièrement des sorties récréatives, en participant à des événements divers, tel que le salon du livre, des sorties cinéma, des spectacles de danse, etc...Découvrez les photos!

BIBLIOTHÈQUe AMBULANTE 

Ce projet s'adresse aux enfants des communes rurales, scolarisés ou non, ainsi qu'aux enfants des rues. L'activité de la Bibliothèque Ambulante (“boky mitety vohitra” en malgache) consiste à accueillir ces enfants sous la forme de séances de lecture en plein air, afin de leur proposer, en plus de la lecture d'histoires auprès des plus petits, plusieurs types d'animations telles que des séances sur l’hygiène, les animaux, la nature. De même, des livres sont distribués et les enfants peuvent les feuilleter à loisir. 

L'objectif de ce projet consiste à élargir la connaissance littéraire et culturelle de la population, par la mise à disposition de livres en malgache ou bilingue (malgache-français) édités à Madagascar.

 

Avec la collaboration de La Plateforme de la Société Civile pour L’enfance d’Antananarivo, de la maison d’éditions Les Éditions Jeunes Malgaches et grâce au soutien et financement des associations françaises Le Livre aux Mille Zébus et Solidarité avec Madagascar, le projet a démarré en 2016 — année durant laquelle plus de 2500 enfants ont été bénéficiaires. L'association Gazela a rejoint le projet fin 2016, en opérant dans plusieurs quartiers périphériques de l'ouest de la capitale, ce qui a permis de dépasser les 4780 bénéficiaires en 2017. Elle organise notamment cette activité deux fois pour semaine, et travaille avec plus de 15 "fokontany" (quartiers). Pour avoir plus de détails, nous vous invitons à regarder les photos et la vidéo ci-dessous.

Toutes les vidéos

Toutes les vidéos

Voir

BIBLIOTHÈQUe pour tous 

Héritage naturel de la “Bibliothèque Ambulante”, ce projet consiste à offrir à la jeune population la possibilité de poursuivre leur expérience littéraire et culturelle entre deux séances de lecture en plein air, qui bien souvent sont espacées de plus d'un mois. La première phase du projet "Bibliothèque Pour Tous" a été lancée auprès de la population le 7 juillet 2018 et a officialisé dans un premier temps, l’ouverture de 15 points de lecture au sein de 12 bureaux de fokontany, 2 bibliothèques communales et au sein de la bibliothèque de l’association Gazela. 

 

Plus de 600 livres financés par nos deux associations partenaires  (Le Livre aux Mille Zébus et Solidarité avec Madagascar) ont été répartis, soit environ 40 livres par point de lecture. Les bénéficiaires ont ainsi, désormais, la possibilité d’emprunter les mêmes livres qu’ils ont pu découvrir à l’occasion de la "Bibliothèque Ambulante", et ce tous les mercredis et samedis. Regardez les photos ci-dessous. 

bottom of page