top of page

DÉCOUVREZ GAZELA

Gazela est une association de bénévoles. Elle a été crée en avril 2008 et est le fruit des enquêtes menées par la présidente-fondatrice, Nivoarimalala Andriambao, entre 2007 et 2008, au sein de plusieurs communes du District d’Antananarivo.

 

 

Nombreux sont les facteurs qui sont à l’origine de la vulnérabilité des enfants, dont, entre autres, les difficultés économiques associées à des problèmes psychosociaux de leur famille. Ces fléaux touchent bon nombre de familles et influent incontournablement sur les conditions de vie des enfants. Par conséquent, ceux-ci ne peuvent jouir pleinement de leurs droits, ce qui aura des impacts sur leur développement physique, psychique et moral, et laissera des séquelles dans leur vie future si aucune mesure n’est prise dans l’immédiat. 

 

 

La création de l'association est l'une des solutions sur lesquelles les membres se sont appuyés pour y remédier. Certaines activités sont ponctuelles et palliatives, d’autres appellent à une véritable pérennisation.  

 

 

Ses objectifs

 Améliorer les conditions de vie des enfants et jeunes issus des familles les plus défavorisées ;

 Contribuer à la promotion et au développement de leur environnement social 

 

Sa population cible 

Enfants et jeunes âgés de moins de 22 ans issus des familles les plus défavorisées

 

Ses valeurs

Afin d'obtenir de tels résultats, l’association obéit à un certain nombre de principes :

la responsabilité et coresponsabilité, la solidarité, le respect et la valorisation des enfants et jeunes, l’innovation, l’efficience et l’efficacité, et enfin, la transparence.

​

11998DEF-C34F-47AE-AE54-E932B6A35DC5.JPG

Les locaux de l'Association Gazela 

MOTS DE LA PRESIDENTE 

« La lutte contre la pauvreté à Madagascar », un thème en vogue ayant servi de motif pour donner naissance à des milliers de projets bien élaborés, bien fignolés par des théoriciens bardés de diplômes, ou non, depuis plus de 40 ans, lesquels n’ont soit engendré aucun impact sur la population « cliente », soit n’ont souvent jamais abouti pour différentes raisons. La situation actuelle parle malheureusement d’elle-même. Dire que le pays est un cimetière à projets, est quelque chose de bien inscrit à Madagascar.

​

Assez de théories, on en a plein les tiroirs. Passons à l’action ! Le temps presse, et une bombe à retardement n’attend plus que son heure avant d’exploser.

L’action ? L’association Gazela en a fait sa raison d’être grâce à l’initiative de sa fondatrice, animatrice sociale de formation. Voilà 10 ans qu’elle a porté son choix sur la promotion des Droits de l’Enfant, parmi lesquels l’éducation, reprenant ainsi à son compte une citation de Nelson Mandela, « l’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde ».

Gazela est une association de bénévoles. Elle a été crée en avril 2008 et est le fruit des enquêtes menées par la présidente-fondatrice, Nivoarimalala Andriambao, entre 2007 et 2008, au sein de plusieurs communes du District d’Antananarivo.

​

Avec l’aide de dizaines de bénévoles depuis sa création, aussi bien locaux qu’internationaux, auxquels elle présente sa profonde gratitude, l’association Gazela ne prétend pas pouvoir résoudre tous les problèmes rencontrés. Elle connaît ses limites, mais déploie tous ses efforts pour que toutes les activités tendent vers l’atteinte des objectifs qu’elle s’est fixés : améliorer les conditions de vie des enfants et des jeunes issus de familles défavorisées ; contribuer à la promotion et au développement de leur environnement social.  

​

Concrètement, avec une existence légale, l’association Gazela essaie de remplir sa mission dans la mesure de ses possibilités, en s’adonnant à deux  grandes activités liées à l’éducation : la Préformation Professionnelle emboîtant le pas de la Formation Professionnelle, et la Bibliothèque Ambulante s’étendant vers la Bibliothèque Pour Tous. Les activités se réalisent sur trois zones à l’ouest d’Antananarivo, les communes rurales d’Andranonahoatra, d’Itaosy et d’Ambohidrapeto, et s’adressent notamment à plus de 10 000  enfants et jeunes, bénéficiaires directs, et à environ 200 parents et adultes, bénéficiaires indirects.

​

Avec l’appui de ses partenaires et la collaboration de ses bénévoles, de par leurs compétences, leurs conseils, leurs partages, leur soutien et leur encouragement, l’association obéit à des principes tels que la responsabilité et la coresponsabilité, la solidarité, le respect et la valorisation des enfants et jeunes, l’innovation, l’efficience et l’efficacité, et enfin la transparence.

​

« Ton commencement aura été petit,

Ta fin sera fort grande. »

 Job 8 : 7

B9E75A8C-83F2-40C9-B152-A04CD2BDCEE9.jpg

Nivoarimalala Andriambao, la Presidente de l'Association Gazela 

bottom of page